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2 P.M.: Establish communication with the S. S. Carpathia; ask him for news of the Titanic. He says, "I can't do everything at once. Patience, please." Then continues, "I received distress signals from the Titanic at 11:20, and we proceeded right to the spot mentioned. On arrival at daybreak we saw field ice 25 miles, apparently solid, and a quantity of wreckage and a number of boats full of people. We raised about 670 souls. The Titanic has sunk. She went down in about two hours. Captain and all engineers lost. Our captain sent order that there was no need for Baltic to come any farther. So with that she returned on her course to Liverpool. Are you going to resume your course on that information? We have two or three officers aboard and the second Marconi operator, who had been creeping his way through water 30° sometime. Mr. Ismay aboard." This information was reported to the commander immediately. I informed the Carpathia that if he had any important traffic to get through I would take it for him, as I was then in communication with Cape Race.
Carpathia . . . [operator] informs me that he has had nothing to eat since 5:30 P.M., yesterday.
2:35 P.M.: Sent following to Carpathia:

CAPTAIN CARPATHIA:
7:35 P.M.: G. M. T. Our position 41.17 N. 53.53 W. Steering east, true; 'shall I meet you and where.

HADDOCK.

2:40 P.M.: Communication with the S. S. Virginian (Allan). He says please tell Carpathia we have been standing by for him since he asked us to resume our course at 9 A.M., when we were within 25 miles of him. Have message for him. I told the Virginian to give the Carpathia a chance, as he was so busy.
3:15 P.M.: Received the following from the Carpathia:

CARPATHIA.

CAPTAIN OLYMPIC:
7:30: G. M. T. Lat. 41.15 north, long. 51.45 west. Am steering south 87 west, true. Returning to New York with Titanic's passengers.

ROSTRON.

14 h : Établir la communication avec le S. S. Carpathia; lui demander des nouvelles du Titanic. Il dit : « Je ne peux pas tout faire en même temps. Patience, s’il vous plaît. » Puis il poursuit : « J’ai reçu des signaux de détresse du Titanic à 11 h 20, et nous nous sommes dirigés vers l’endroit mentionné. À l’arrivée au lever du jour, nous avons vu un champ de glace de 25 miles (46 km), apparemment solide, et une quantité de débris et un certain nombre de canots pleins de gens. Nous avons secouru environ 670 âmes. Le Titanic a coulé. Il a coulé en deux heures environ. Le capitaine et tous les ingénieurs sont perdus. Notre capitaine a envoyé l’ordre que le Baltic n’avait pas besoin d’aller plus loin. Il pouvait donc continuer son chemin vers Liverpool. Allez-vous reprendre votre route sur cette information? Nous avons deux ou trois officiers à bord et le deuxième opérateur Marconi, qui s’était frayé un chemin dans de l’eau à 30° (-1° Celsius). M. Ismay est à bord. » Cette information a été communiquée immédiatement au commandant. J’ai informé le Carpathia que s’il avait un trafic important à transmettre, je le ferais pour lui, car j’étais alors en communication avec Cape Race.
Carpathia [...] [l’opérateur] m’informe qu’il n’a rien mangé depuis 17 h 30, hier.
14 h 35 : Envoyé au Carpathia :

CAPITAINE CARPATHIA :
19 h 35 : G. M. T. Notre position 41.17 N. 53.53 W. Me dirige vers l’est, réellement; dois-je vous rencontrer et où.

HADDOCK.

14 h 40 : Communication avec le S. S. Virginian (Allan). Il dit qu’il faut dire au Carpathia que nous sommes à ses côtés depuis qu’il nous a demandé de reprendre notre cap à 9 heures du matin, alors que nous étions à moins de 25 miles (46 km) de lui. Envoyez-lui un message. J’ai dit au Virginian de donner une chance au Carpathia, car il était si occupé.
15 h 15 : Reçu ce qui suit du Carpathia :

CARPATHIA.

CAPITAINE OLYMPIC :
7 h 30 : G. M. T. Lat. 41.15 nord, long. 51.45 ouest. Je me dirige vers le sud 87 ouest, maintenant. Je retourne à New York avec les passagers du Titanic.

ROSTRON.

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